LA RÉFLEXOLOGIE

La réflexologie est une technique thérapeutique dite naturelle influencée par la médecine chinoise traditionnelle. Pratiquée depuis des milliers d’années mais encore trop peu connue par chez nous, elle est décrite comme étant une méthode thérapeutique manuelle et naturelle basée sur l’autorégulation du corps humain. Son objectif est d’apaiser les maux en stimulant des zones réflexes situées au niveau des pieds (réflexologie plantaire), des mains (réflexologie palmaire), des oreilles (réflexologie auriculaire) ou du visage (réflexologie faciale).

La réflexologie plantaire est la pratique la plus répandue en réflexologie. Le pied occupe une place centrale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de « zones réflexes ». Ainsi, le fait d’exercer une certaine pression sur ces zones permet d’apaiser les tensions, et de rétablir l’équilibre de la partie du corps qui correspond. Grâce aux stimuli envoyés via des pressions exercées sur la peau, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d’ordre moteur, glandulaire ou viscéral.

Les bénéfices de la réflexologie

Elle fait partie des médecines douces et naturelles permettant en premier lieu la relaxation du patient. Le stress est un facteur bien connu pour être à l’origine de divers dysfonctionnements tant physiques que psychiques. Sans forcément s’en apercevoir, toute personne peut être soumise quotidiennement au stress, et peut développer certains maux comme des difficultés pour dormir, des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs, des crampes, de la fatigue, une baisse de moral, des tensions dans la nuque et le dos etc.

La réflexologie pour qui ?

Quels que soient l’âge, le sexe ou la situation d’une personne, la réflexologie permet de relâcher le stress et les tensions : sportifs, femmes enceintes (après 3 mois), personnes actives, enfants (bébés et adolescents), personnes âgées… tous peuvent trouver par la réflexologie un moyen d’atteindre un état de bien-être.

Quelques exemples pour lesquels la réflexologie peut considérablement aider

Anxiété  |  Mal-être  |  Nervosité  |  Fatigue mentale ou générale  |  Maux de ventre / tête  |  Tensions au dos / nuque  |  Douleurs musculaires | Meilleure qualité de sommeil  |  Tension nerveuse  |  Renforcer son système immunitaire   |   Suractivité mentale

Encadrement

Une séance de réflexologie est pratiquée par un réflexologue, autrement dit une personne ayant suivi une formation certifiante de réflexologie. En effet, depuis maintenant plusieurs années, certains organismes de formation à la réflexologie sont habilités à octroyer une certification professionnelle du titre de réflexologue.

Le réflexologue peut exercer en tant qu’indépendant ou salarié, aussi bien à domicile que dans un cabinet. Le plus souvent, la réflexologie est exercée en tant que profession libérale. Cependant, certains d’entre-eux interviennent également auprès des entreprises, des hôpitaux ou cliniques, des hôtels, des maisons de retraite, d’associations sportives ou des centres de bien-être.

Le réflexologue n’établit aucun diagnostic, car il n’est pas médecin et il n’est donc pas habilité à le faire. Le rôle du réflexologue est de détecter certains troubles et de soulager certaines tensions comme il l’a appris lors de sa formation.

Le secret professionnel s’applique au réflexologue, qui ne peut donner d’informations qu’avec l’accord du patient. La confidentialité vous est donc garantie.